Evaluation de la contamination chimique basée sur l’utilisation de stations artificiell...

Imprimer

Publié le Lundi 23 Avril 2007 2:42:00 pm

L’objectif des travaux est d’évaluer les niveaux de contamination chimique à l’échelle des deux principaux bassins de la Méditerranée en utilisant un protocole standardisé, reproductible, utilisable à plusieurs échelles spatio - temporelles.

En parallèle de cet objectif il est prévu de développer un site Internet permettant d’une part de valoriser et restituer les résultats des travaux et d’autre part, de permettre à chaque partenaire de traiter ses données selon des protocoles statistiques normalisés.

Introduction

L'intérêt des "organismes sentinelles" ou "indicateurs" pour la surveillance des contaminants dans le milieu marin est reconnu au niveau international. Le phénomène de bioaccumulation fonctionnant à l'échelle de quelques mois permet de s'affranchir des fluctuations rapides des masses d'eaux et facilite l'analyse des teneurs plus élevées rencontrées dans les organismes.

L’utilisation de la moule, essentiellement du genre Mytilus, pour l’étude des niveaux et des tendances de la contamination chimique en milieu côtier a été proposée au début des années soixante dix. Le biomonitoring utilisant la moule repose sur l’hypothèse que le contenu en contaminant chez cet animal reflète la concentration en contaminants biodisponibles dans l’eau sous formes particulaire et/ou dissoute, selon un processus de bioaccumulation. Les stratégies développées sont de deux types : celles qui utilisent les populations indigènes de moules sauvages ou cultivées (biomonitoring passif, cas du Réseau National d’Observation du Milieu Marin de l’IFREMER) et celles qui ont recourt aux transplants d’individus provenant d’un site de référence (biomonitoring actif).

Etat de l'Art

Les avantages du biomonitoring actif reposent sur :

  • une période d’exposition connue,
  • des stations de surveillance sélectionnées indépendamment de la présence de populations naturelles et de leur distance à la côte,
  • des mesures optimisées par l’utilisation d’échantillons homogènes au regard de la population d’origine, de la taille, de l’âge et de leur environnement ....,
  • des expérimentations réalisées avec une espèce sélectionnée.

En Méditerranée française, la surveillance des niveaux et des tendances de la contamination chimique en milieu côtier, se trouve confrontée à la disponibilité des gisements naturels de moules à l’échelle de tout le bassin.

C’est pourquoi le biomonitoring actif est utilisée dans le cadre du Réseau Intégrateurs Biologiques (RINBIO), conçu pour évaluer les niveaux de contamination chimique dans la zone de dilution des différents apports affectant chacune de ces 50 zones homogènes servant de référentiel géographique au Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du Bassin Rhône Méditerranée Corse. Ce réseau opéré tous les 3 ans permet de positionner environ 100 stations artificielles de moules en mer et en lagune le long des 1800 km de côtes françaises (carte n°1).

http://www.ifremer.fr/envlit/region/reg10paca/rlm.htm#RINBIO

D’autre part cette méthodologie a été retenue dans le cadre du programme INTERREG III B / MEDOCC Mytilos lancé par IFREMER et Toulon Var Technologie, en coopération avec l’ICRAM (Italie), l’IEO (Espagne), PSTS (Région Sicile), l’IMEDEA (Région Baléares), le CSIC (Région Catalogne), pour obtenir une photographie des niveaux de contamination chimique à l’échelle de la Méditerranée occidentale et des six pays qui la bordent.

Des contacts ont été pris avec l’INSTM (Tunisie), l’ISMAL (Algérie) et l’Université d’Agadir (Maroc) pour réaliser la campagne 2006 de Mytilos qui concernera plus particulièrement les côtes du Maghreb.

Ce programme opéré de 2004 à 2006 permettra de disposer d’environ 140 stations (carte n° 2) sur lesquelles seront analysés :

  • les métaux lourds,
  • les composés organochlorés (DDT et métabolites, PCBs),
  • 16 hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Sur un nombre réduit de stations des mesures complémentaires permettront de connaître les niveaux de plusieurs autres contaminants organiques :

  • les dioxines et furanes
  • les PBDE,
  • les nonyl et octyl – phénols.

Les travaux réalisés dans le cadre du réseau RINBIO (cf puplication) ont montré que les variables relatives à la croissance des tissus mous sont significativement corrélées à la concentration tissulaire de la quasi totalité des contaminants selon des modèles linéaires.

Selon les contaminants, quelques stations situées à priori dans des secteurs contaminés échappent à cette règle ; elles s’individualisent des modèles linéaires par des résultats systématiquement supérieurs. Pour chaque contaminant, le retrait de la base de ces données éloignées permet d’ajuster le modèle qui est ainsi supposé exprimer que l’effet croissance et permet de caractériser un niveau moyen (bruit de fond) de la contamination chimique à l’échelle du réseau.

Grâce aux modèles décrits ci-dessus, les concentrations mesurées peuvent être ajustées à un individu standard. Elles sont alors comparables à l’échelle du plan d’échantillonnage quel que soit son étendue spatiale.

Objectifs et stratégie

L’objectif de Mytimed est de compléter le projet Mytilos pour réaliser une photographie de la contamination chimique, sur le pourtour de la Méditerranée en utilisant un protocole standardisé permettant de réduire la variabilité des résultats inhérente aux différentes conditions trophiques rencontrées à l’échelle du plan d’expérience. Environ 120 stations seront nécessaires pour couvrir l’ensemble des côtes, en complément des 140 stations renseignées dans le cadre de Mytilos.

Les pays bordant les Côtes Nord de Méditerranée Orientale, éligibles dans le cadre des programmes INTERREG, seront partie prenante selon deux projets complémentaires :

  • INTERREG MEDOC : Grèce, Turquie, Sicile, Malte,
  • INTERREG MEDA : Liban , Syrie , Tunisie,

La demande Mytimed INTERREG III B / MEDOC a été déposée le 30 septembre 2005 PAR Toulon Var Technologie en partenariat avec IFREMER (France), PSTS (Région Sicile), ICRAM (Italie), HCMR et ANEM (Grèce) et l’Université de Malte.

Le projet est soutenu le PNUE/PAM – MEDPOL qui y est associé entant qu’observateur.

La valorisation de l’ensemble des données sera réalisée à l’aide d’un site Internet regroupant les données Mytimed Medoc, Mytimed Meda et Mytilos Medoc. Ce site permettra également à chaque partenaire d’utiliser des procédures automatisées de traitement (statistiques) et de valorisation ( graphiques, classification, lien SIG ) des données, telles qu’elles sont réalisées dans le cadre du réseau RINBIO en Méditerranée française.

Attendus

Il est donc attendu d’obtenir une photographie de la contamination chimique selon un unique protocole standardisé. En complément la mesure de paramètres biométriques donnera des informations sur les caractéristiques trophiques des différentes masses d’eau échantillonnées. La télédétection permettra de valider cet aspect par l’étude de la couleur de l’eau.

En complément et sous l’égide de PNUE/PAM - MEDPOL , il est prévue de terminer le Road Map de l’ensemble de la Méditerranée à l’aide de deux campagnes complémentaires :

- Adriatique
- Sud Méditerranée (Israel, Palestine, Egypte, Lybie).

Bibliographie

Andral B., Stanisiere J. Y.,Sauzade D., Damier E., Thebault H., Galgani F., Boissery P.2004. Monitoring chemical contamination levels in the Mediterranean based on the use of mussel caging. Marine Pollution Bulletin. 49 . 704 – 712.

Andral B., Stanisière J.Y., Thébault H., Boissery P., 2001. Surveillance des niveaux de contamination chimique et radiologique en Méditerranée basée sur l’utilisation de stations artificielles de moules. Conférence au 36ème congrès de la CIESM, Monaco 2001, volume 36 (1), 107-108

Andral B.2001. Surveillance et contrôle de la contamination marine du littoral méditerranéen à l’aide de bio-accumulateurs. Séminaire International projet Interreg IIC. Barcelone, 28-29-30 novembre 2001.

Andral B., Stanisiere J.Y 2000. Transplants de moules : approche méthodologique pour la surveillance spatio-temporelle de la qualité des milieux littoraux. Le Réseau Intégrateurs Biologiques en Méditerranée. 25ème anniversaire du RNO.

© Toulon Var Technologies